vendredi 23 décembre 2011

Lutz and Alex Climbing Tree - 1992

Lutz and Alex Climbing Tree - 1992


Sur cette photo on observe un homme et une femme nus dans un arbre, Lutz et Alex, deux des plus vieux amis du photographe, ses modèles les plus connues. Comme leurs prénoms ils sont tous deux androgynes, il est parfois difficile de les distinguer : Alex a les cheveux courts à la garçonne et d’une beauté rude, Lutz quant à lui a le crâne rasé. Alex est assise à cheval sur une branche elle nous fait face, et rit, joyeuse, pleine de vie tout en fixant l’objectif, comme pour afficher sa joie de vivre à la face du monde. Lutz lui se tient debout de dos sur une branche en dessous d’elle, comme pour cacher sa nudité, la tête courbée,  on ne peut distinguer ni son visage ni son expression, on ne peut que contempler ses jambes velues. Il a l’air embarrassé et affiche les premiers symptômes de la honte ou alors on peut supposer qu’il se concentre sur son ascension prochaine.
L’arbre sur lequel ils sont perchés est feuillue, la photo a donc dut être prise dans une forêt ou un bois dense. On pourrait alors s’interroger sur le symbolisme de l’arbre dans cette photo, qui est le symbole par excellence de la vie, de l’éternité, et de la renaissance.
A la base cette photo fait partie d’un shoot de mode transformé en une exploration poétique de la nudité. On pourrait croire à une photo de reportage, sur deux enfants sauvages des bois, ou sur une vie antérieur imaginaire, tel Adam et Eve dans le paradis perdu. L’image est à la fois drôle et attentive, lumineuse, colorée et poétique ! Elle témoigne comme nombre de ses photos, d’une jeunesse débridée, insouciante, joyeuse, pleine de vie, proche de la nature.


Lutz and Alex sitting in the trees - 1992

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire