jeudi 26 janvier 2012

Oeuvres Abstraites - Séries Urgency et Freischwimmer

Freischwimmer 2004

Ostgut freischwimmer

Freischwimmer 2003



Depuis les année 2000 Tillmans travail en particulier la lumière et les couleurs. Il fait de nombreuses photographies abstraites d’une grande poésie (ex : Urgency, Lighter, Freischwimmer, Blushes ... ), qu'il réalise en chambre noire, en exposant manuellement le papier photo à des sources de lumières adaptées et modifiées, comme des torches. Tout se fait en manipulant la lumière sur le papier et non sur le négatif. La plupart du temps, le processus chimique n'est même pas du tout impliqué. C'est tout à fait un processus global dans lequel Tillmans ne veux pas vraiment intervenir "parce que les images doivent être ce qu'elles sont et pas seulement le produit de comment elles sont faites." W.T.


Ugency

Urgency XXII 2006

Urgency XIII 2006


La première question que chacun se pose devant une photo est : Qui est-ce ? Où est-ce ? Quand cela a-t-il été fait ? Comment a-t-elle été prise? On voit toujours une photo à travers son contenu et rarement à travers sa présence comme un objet en lui-même, alors que si l'on est confronté à d'autre objets d'art, on a toujours affaire aux deux aspects.
"C'est ce que j'essaie de négocier dans mes expositions en me demandant par exemple: Que se passe-t-il si je mets uniquement six Blushes sur ce mur ? ou Comment l'épreuve couleur encadrée va-t-elle cohabiter avec l'impression jet d'encre accrochée sans cadre ? " W.T.

---> Beauté éthérée, presque astronomique, comme une imagerie corporelle choquante de taches ou de vaisseaux sanguins sous la peau.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire